Propnet34, entreprise de nettoyage basée à Montpellier, vous donne les bons conseils pour laver votre intérieur et éviter tout risque de contamination au coronavirus dans votre foyer.

La France a entamé son déconfinement depuis le 11 mai 2020 mais le coronavirus est toujours présent sur le territoire. Les sorties restent limitées et tous les établissements sont encore loin d’être réouverts. De plus, des foyers de contamination apparaissent ça et là et il existe des risques d’une deuxième vague. C’est pourquoi il convient de rester vigilant en portant des masques et en continuant d’adopter les gestes barrières.

Il en de même pour le nettoyage de votre maison.

Comment se transmet le coronavirus ?

Le Covid19 se transmet par inhalation lorsque des gouttelettes sont projetées de la bouche ou du nez. Par conséquent, il y a un fort risque d’être contaminé par une personne malade lorsque nous vivons dans le même foyer qu’elle. Il suffit d’être en contact direct avec elle à moins d’un mètre. Une toux, un éternuement ou même une discussion peuvent transmettre la maladie en cas de projection de gouttelettes et d’absence de mesure de protection (comme le masque).

Toutefois, le corps humain n’est pas le seul vecteur de transmission. La recherche a montré que le virus pouvait rester sur des surfaces inertes pendant un certain temps. Ainsi, cette durée est de :

  • un jour pour le carton ;
  • trois jours pour le plastique ;
  • trois jours pour l’acier
  • quatre jours pour le bois ;
  • cinq jours pour le verre.

Dès lors, il y a un risque d’être contaminé si notre corps est en contact avec une surface sur laquelle est présente le virus. Vous l’aurez compris : votre logement peut être un foyer de contamination s’il a accueilli un malade.

Il est donc impératif de savoir comment nettoyer et désinfecter votre maison.

Coronavirus : quelles parties de la maison nettoyer ?

Il convient de laver en priorité les surfaces et les objets avec lesquelles vos mains sont les plus en contact. On pense aux poignées de porte, aux interrupteurs, aux robinets, au téléphone ou encore le bouton des toilettes. Bien sûr, avant de les nettoyer, vous vous serez, au préalable, lavé les mains.  

Vous devez ensuite vous attaquer à chacune des pièces de votre maison : les toilettes, la cuisine, la salle de bain, la chambre et le salon. Vous pouvez nettoyer le sol avec une serpillère et de l’eau de javel. Nous reviendrons plus loin sur les produits à utiliser.

N’oubliez pas les accessoires que vous manipulez tous les jours avec les mains comme les chaises, les tables, les télécommandes ou encore les appareils que vous utilisez dans la cuisine (cafetière, robot, planche à découper…).

Si une personne est atteinte du Sars-Cov-2 dans votre maison, prenez soin de bien désinfecter sa chambre. Au préalable, vous aurez débarrassé tout objet inutile afin de limiter les vecteurs de contamination. Il convient de changer souvent les draps et de les laver à une température d’au moins 60 degrés pendant plus d’une demi-heure. Il ne faut surtout pas secouer les draps ou passer l’aspirateur au risque de diffuser le virus dans l’air.

Quels produits utiliser contre le Coronavirus ?

Il convient de distinguer le nettoyage de la désinfection :

  • le premier se fait avec une solution comprenant du savon. Son objet est d’enlever la saleté. Il est important contre le coronavirus car il réduit les germes, et donc, les risques de propagation ;
  • le second passe par l’emploi de la javel diluée dans de l’eau. Elle élimine les agents pathogènes en raison de l’action du chlore.

Il faut d’abord procéder au nettoyage avant de désinfecter.

La javel peut également être appliquée sur les objets que l’on manipule souvent avec les mains comme les poignées de porte.

Sachez qu’il existe d’autres désinfectants chimiques comme les solvants ou l’éthanol. On en trouve dans le gel hydro alcoolique, l’acide peracétique ou le chloroforme. À ce titre, les lingettes désinfectantes sont efficaces quand elles sont imprégnées d’alcool à 70%. Dans tous les cas, il faut suivre les recommandations indiquées sur l’emballage des produits. Par exemple, l’eau de javel ne doit pas être mélangée à de l’eau chaude ou à de l’acide.

Attention : si le vinaigre blanc est une solution efficace (et écologique) pour nettoyer votre maison, ce n’est pas un désinfectant. En effet, il ne contient pas suffisamment d’alcool pour tuer le coronavirus.

Dernière recommandation : n’oubliez pas d’aérer vos pièces en ouvrant les fenêtres quotidiennement au moins pendant 15 minutes. Cela permet d’assainir l’air ce qui est d’autant plus utile que le coronavirus a la faculté de se maintenir dans l’air pendant trois heures.

Ces conseils vous ont plu ? Nous vous invitons donc à les appliquer ou à contacter Propnet34, société de nettoyage basée à Montpellier, pour un nettoyage professionnel de votre maison ou de vos locaux. Pour obtenir un devis gratuit, contactez-nous aux coordonnées mentionnées dans le bandeau ci-dessus ou en passant par notre formulaire. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.