Laver son parquet en bois est une affaire de propreté mais pas seulement. Un bon entretien permet de conserver sa beauté plus longtemps. Dès lors, une question se pose : comment nettoyer son parquet pour le faire briller ? Cela implique de savoir quel produit utiliser ce qu’il faut faire pour conserver son parquet.

Propnet34, entreprise spécialisée dans le nettoyage pour les entreprises et les particuliers à Montpellier et ses environs, vous dit tout ce qu’il faut faire pour l’entretien de son parquet en bois.

Comment protéger son parquet en bois ?

Pour commencer, l’entretien quotidien d’un parquet ne se limite pas à son lavage. Pour prendre soin de votre parquet en bois, il y a plusieurs autres choses à faire. Tout d’abord, il convient de passer régulièrement l’aspirateur. Ainsi, nous protégeons les revêtements qui protègent le bois brut contre les dommages. Les particules de sable (apportées de l’extérieur via les semelles des chaussures, par exemple) peuvent agir comme du papier de verre. De ce fait, elles peuvent endommager, abraser et détériorer le vernis. Il faut donc l’aspirer à l’aide d’une brosse à poils doux. Il existe des brosses spéciales en vente pour aspirer les parquets et les panneaux. Contrairement à celles utilisées pour les tapis ou les moquettes, elles ne sont pas équipées de roues susceptibles de rayer le sol.

Pour éviter d’avoir du sable, de la boue ou d’autres saletés venant de l’extérieur, il existe quelques astuces pratiques et accessibles. Par exemple, vous pouvez acheter des paillassons pour recueillir l’eau et la boue, et indiquer à vos invités un endroit où ils peuvent laisser leurs chaussures.

Comment laver votre parquet ?

En plus de passer l’aspirateur, Propnet34 vous recommande d’essuyer votre parquet avec un chiffon ou une serpillière légèrement humide et bien pressée. Il ne faut surtout pas laver le bois avec beaucoup d’eau même si le vernis dont la surface est recouverte semble efficace pour la protéger de l’humidité. Il convient de noter que le parquet en bois n’est pas une construction solide et compacte mais un système de planches reliées entre elles. Il ne faut pas laisser les gouttes d’eau pénétrer les interstices. À long terme, le risque est que l’humidité fasse gonfler le bois et endommage le sol.

Comment nettoyer spécifiquement le bois ?

Le nettoyage des sols en bois nécessite des produits spéciaux. Il est déconseillé d’employer des préparations conçues pour divers types de surfaces : elles peuvent contenir des détergents trop puissants. Elles sont aussi à l’origine de résidus qui apparaissent à la surface du bois. Il est donc recommandé de choisir des produits dédiés aux sols selon que leur finition soit laquée ou huilée. Pour les parquets laqués, les préparations sans graisse seront de mise. Pour le lavage des parquets huilés, c’est l’inverse ; préférez les préparations grasses.

Comment entretenir un parquet laqué ?

Les rayons des hypermarchés proposent des agents et des liquides pour nettoyer spécialement les parquets vernis. Les produits de bonne qualité pour parquet laqué créent une sorte de couche de protection supplémentaire à la surface du bois. Vous pouvez choisir entre des émulsions brillantes ou mates en fonction de l’effet visuel attendu.

L’entretien du parquet passe aussi par son polissage régulier. Cet exercice a pour effet de renforcer la couche de vernis. Il préserve alors l’aspect original de la finition (par exemple, il ne devient pas brillant mais reste terne). De nombreux produits contiennent de la cire et du polyuréthane. Ces composants entretiennent et augmentent la durabilité du vernis.

Si vous recourez à de la cire pour sols en bois, vous devez strictement suivre les recommandations de leurs fabricants. Il est également bon de prendre soin d’un plancher en bois en utilisant toujours des produits du même fabricant.

Comment entretenir un sol huilé ?

Pour nettoyer un sol huilé, Propnet34 vous conseille de n’utiliser uniquement que des produits adaptés. Toute une gamme de produits pour le nettoyage et l’entretien des sols huilés est disponible dans votre supermarché, comme pour le bois verni. Afin de ne pas détruire la couche protectrice de l’huile, il convient de choisir un liquide avec des savons végétaux et des additifs de soins naturels. Ce qui est bon pour votre sol est également bon pour l’environnement !

À cela s’ajoute l’utilisation de la cire pour entretenir votre parquet huilé. Appelée cire huileuse, elle combine les propriétés des huiles et des cires. Elle laisse une délicate couche de protection à la surface du bois qui le protège.

Pour finir, vous pouvez déléguer le nettoyage et l’entretien de votre parquet en bois à un professionnel expérimenté à votre écoute et force de proposition. Si vous êtes situé dans Montpellier et ses environs, veuillez contacter Propnet34 via le formulaire ou les coordonnées ci-dessus.